Publicité

Publicité

Au clair de la lyre

   

 Photo027.jpg 

 

"Votre âme est un paysage choisi

Que vont charmant masques et bergamasques

Jouant du luth et dansant et quasi

Tristes sous leurs déguisements fantasques"


 

Paul Verlaine, Fêtes galantes.   

   

fredonner états créer poèmes chansons critiques livres clair courtes l'étagère vidéo nouvelles textes entendus annuaire temps voyages belles l'écriture lecteurs
 
on web on site

Rechercher un article

A découvrir


                  
        L'actualité du livre en continu


 



         

             Sur les ondes d'Au clair :
 
 

 



 


 

 


 

 

 



  



 Le temps de lire : 
 

 

 

Albums photos

L'ombre d'Au clair

Contact

 

 

 M'écrire

   ajouter aux favoris 

 

 

W3C

  • Flux RSS des articles
Lundi 15 août 2005

                Pour que les chansons vivent. Parce que fredonner est un plaisir dont il faut user et abuser. Parce que le bonheur c’est simple comme des paroles parsemées ici et là au gré de web. Chantons sous la pluie, sous le soleil, sous la douche, au travail, en vacances... Et que la voix de ces chanteurs qui nous ont fait rêver, qui nous ont éblouis résonne encore longtemps dans nos cœurs…

 

 

 

                                                                      L'aigle noir de Barbara.



 


L'aigle noir 

 

 

Un beau jour, ou peut-être une nuit,
Près d'un lac je m'étais endormie,
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part,
Surgit un aigle noir,

Lentement, les ailes déployées,
Lentement, je le vis tournoyer,
Près de moi, dans un bruissement d'ailes,
Comme tombé du ciel,
L'oiseau vint se poser,

Il avait les yeux couleur rubis,
Et des plumes couleur de la nuit,
A son front brillant de mille feux,
L'oiseau roi couronné,
Portait un diamant bleu,

De son bec il a touché ma joue,
Dans ma main il a glissé son cou,
C'est alors que je l'ai reconnu,
Surgissant du passé,
Il m'était revenu,

Dis l'oiseau, ô dis, emmène-moi,
Retournons au pays d'autrefois,
Comme avant, dans mes rêves d'enfant,
Pour cueillir en tremblant,
Des étoiles, des étoiles,

Comme avant, dans mes rêves d'enfant,
Comme avant, sur un nuage blanc,
Comme avant, allumer le soleil,
Etre faiseur de pluie,
Et faire des merveilles,

L'aigle noir dans un bruissement d'ailes,
Prit son vol pour regagner le ciel,

Quatre plumes couleur de la nuit
Une larme ou peut-être un rubis
J'avais froid, il ne me restait rien
L'oiseau m'avait laissée
Seule avec mon chagrin

Un beau jour, ou peut-être une nuit,
Près d'un lac, je m'étais endormie,
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part,
Surgit un aigle noir,

Un beau jour, une nuit,
Près d'un lac, endormie,
Quand soudain,
Il venait de nulle part,
Il surgit, l'aigle noir...

Par yokov - Publié dans : Des chansons à fredonner
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour.
C'est une chanson que j'adore.
Merci d'être passé sur mon blog... Heureuse de te faire entrevoir ton mobilier dans une nouvelle perspective! :) et merci de m'avoir mise dans tes liens. Tu est le premier à le faire.
À bientôt.
Commentaire n° 1 posté par Ruby le 15/08/2005 à 15h36
Une petite question sur le sens des paroles. Quelqu'un y a déjà reflechi? Certains diront peut etre que je vois le mal partout mais j'ai l'impression d'entendre le récit du viol d'une petite fille...
Je délire ou pas?
Commentaire n° 2 posté par antoine le 25/09/2005 à 00h47
Bonjour Antoine,
Ta question m’a d’abord étonnée parce que cette chanson me paraissait être avant tout une chanson d’un amour sublimé par l’imagination : l’aigle noir serait le symbole de l’amour qui permet de dépasser la réalité et d’éloigner le spleens, les chagrins passés. Mais, ta remarque m’a amené à relire ce texte et c’est vrai que cette chanson laisse planer un doute et est assez troublante. J’ai donc fait des recherches sur la chanson et la biographie de Barbara. Si je n’ai trouvée aucune interprétation certaine de la chanson, apparemment Barbara a vécu un inceste dans son enfance de la part de son père (elle en a parlée dans ses mémoires inachevées "Il était un piano noir". et pour certain psychanalyste, il aurait été évoqué dans cette chanson… Pour d’autres, cette chanson serait le symbole de l’abandon de sa famille par son père.
Personnellement, je pencherais, tout simplement pour la nostalgie de l’enfance innocente. Et c’est vrai que dans ce cas, l’aigle pourrait être la figure du père désacralisé et incestueux et désacralisé…
En tout cas, merci pour ta remarque qui a servi à éclairer ces très belles paroles.
Et j’invite d’autres lecteurs à livrer leurs sentiments sur le sens à donner à ce texte…

Pour la question de l’inceste dans L’aigle noir :
-L’Acte et le Temps au regard de la création artistique de Roger Guy
-Psychanalyse de la chanson. - Philippe Grimbert (Hachette Pluriel 2004)
- http://francois.faurant.free.fr/biographie/barbara_biographie.htm
- http://les-routes-de-l-imaginaire.blogspirit.com/archive/2005/09/02/
-http://quatriemegroupe.org/publications.php?type_pub=ARTICLES_RECENTS&annee
=2004
http://www2.france-jeunes.net/lire-barbara-17842.htm
http://perso.wanadoo.fr/mondalire/pianoir.htm
http://www.rfimusique.com/siteFr/biographie/biographie_8996.asp

Commentaire n° 3 posté par Yokov le 26/09/2005 à 15h59
c'est une chanson vraiment superbe je suis heurese de l'avoir découverte merci.
Commentaire n° 4 posté par sandra le 03/10/2005 à 16h00
franchement c une chanson superbe!!!
Commentaire n° 5 posté par aurore le 01/10/2006 à 12h50

bien sur kil s'agit d'une chanson ki parle de son inceste, de nombreux psychologues se st penchés sur la question et s'accordent tous à dire que cette "magnifique" chanson est très souvent mal interprété: elle parle d'inceste, les paroles sont plutôt explicites: "De son bec il a touché mon cou, dans ma main il a glissé son cou" !!!!


Esce ke je dois vous éclairer sur le sens de cette phrase ???

Commentaire n° 6 posté par Amy le 20/01/2007 à 21h53
"il a touché ma joue... " pardon
Commentaire n° 7 posté par Amy le 20/01/2007 à 21h56
-----------------------------------------------------------------------------
Commentaire n° 2 posté par: antoine le 25/09/2005 - 00:47:05

Une petite question sur le sens des paroles. Quelqu'un y a déjà reflechi? Certains diront peut etre que je vois le mal partout mais j'ai l'impression d'entendre le récit du viol d'une petite fille...
Je délire ou pas?


----------------------------------------------------
Oui elle parle bien de ça mais dit comme tu le dis ca fait style tu as trouvé ça tout seul ! Soit ton métier est psychologue soit tu aimes bien faire style tu comprends mieux que tout le monde.
C'est un peu insultant pour les autres (Comme moi par exemple) qui n'avait bien sur pas compris le sens de la chanson.

En tout cas même si je n'aime pas trop la manière dont tu amenés le débat sur le sens de la chanson et sur la démarche de recherche du vrai sens que doivent impérativement faire les personnes merci de l'avoir fait.
Commentaire n° 8 posté par Toto le 12/02/2007 à 19h14
Bonjour a tous,
encore une preuve que :il est interessant de confronter son opinion a celle des autres car pour moi il n'a jamais fait aucun doute de l'atmosphere "malsaine" de cette chanson.

En gros : merci le net :)
Commentaire n° 9 posté par marloba le 21/02/2007 à 21h44
Bien sur on peut toujours tout interpréter, en oubliant que seule l'artiste pouvait véritablement être touchée par ce drame ou des personnes ayant vécus la même tragédie, cependant si l'on s'arrête toujours aux sens psycanalitiques des chansons sans en percevoir la poésie on ne chante plus rien !
Commentaire n° 10 posté par loulou le 05/03/2007 à 23h12

Je trouve ces interprétations depuis l'aveu de Barbara, exagérées, et pour tout dire grotesques. La psychanalyse est une grille de lecture guère plus, et chacun parle de lui en croyant parler d'une chanson, qui restera et magnifique et énigmatique, ce qui prouve que c'est du grand art...Il est vrai que j'ai connu quelqu'un chantant une version érotique du texte de la chanson, ("le noeud noir")  ce qui prouve que le persifleur  avait vu juste. C'est une chanson orgasmique il est vrai, mais la transcendance est là. Par contre, je en suis pas convaincue que Barbara ait eu raison de révéler certaines choses, elle qui avait su les tenir si secrètes durant toute sa superbe création...quelle grandissime artiste !

Commentaire n° 11 posté par emma le 26/03/2007 à 23h47

Bien sur que la chanson est belle. Mais elle est terrible si tu la lis à la lumière de ce qu'elle veut dire : une adulte ou une jeune enfant qui revit le cauchemar des viols a répétion perpétrés par son père, viols qu'elle croyait avoir enfoui à tous jamais dans sa mémoire et qui reviennent  au détour d'une sieste qui aurait du être appaisante. Alors, comme elle ne peut pas fuire cette vision, elle essaie de l'adapter à sa personne en suppliant son violeur de père de transformer ses caresses incestueuses en calins paternels comme ils l'étaient autrefois, mais cela ne marche pas vraiment.


Cette chanson est belle, mais est est vraiment odieuse. Non, je ne peux l'écouter avec plaisir. Je suis toujours étonné de l'entendre fredonnée ici ou là d'un ton badin.


 

Commentaire n° 12 posté par Winter le 13/06/2006 à 00h32
Tout ca c'est bidon, un fantasme de psy rien de plus.

Par exemple l'histoire du diamant bleu sur le front => ca n'a aucun rapport et je vois mal comment interpreter cela (surtout si l'on suppose que l'aigle noir est son père !)

Bref, arretter de voir des msg subliminaux la ou il n'y en a pas.


@+
Commentaire n° 13 posté par Billy le 04/11/2007 à 02h46
De toute façon, quelque soit l'interprétation que l'on fait de cette chanson, il reste l'art, le texte lui-même et, bien sûr, le talent de Barbara. 
Réponse de yokov le 22/11/2007 à 17h50
On peut être psychanalytique et poétique. Psychanalytique, ça ne veut pas dire « trash », sauf à la télé !
Cette chanson se divise en deux parties principales : du début à « il a glissé son cou », on est dans le rêve. Ce sont les images du rêve et rien de plus. De belles images, un peu inquiétantes. On peut les interpréter, mais il ne faut pas oublier que l’interprétation est l’affaire du rêveur !
De « c’est alors que je l’ai reconnu » à « Et faire des merveilles », on est dans l’interprétation diurne et psychanalytique du rêve, par le rêveur. L’oiseau c’est le père, le roi. L’interprétation montre qu’il y a un avant et un après. Avant, l’enfant était un enfant innocent avec ses rêves d’enfant (et pas ses rêves d’adultes à interpréter), avec son imagination d’enfant (être faiseur de pluie, faire des merveilles, etc.)
Les deux derniers lignes :
« L'aigle noir dans un bruissement d'ailes,
Prit son vol pour regagner le ciel. »
Sont un retour à la description du rêve qui se comprend facilement après la partie interprétation : le père laisse l’enfant seul dans « l’après ».
Un bon psychologue peut supposer tout cela à la lecture du texte, et donc supposer l’existence d’un traumatisme. Mais il y a beaucoup de sorte de traumatisme.
Cette chanson ne doit pas pour autant être réduite au traumatisme « trash ». Le passage du monde de l’enfance, où l’on est « faiseur de merveilles », au monde des adultes est difficile pour tout le monde. Le passage d’un père ou d’une mère « roi », à un père ou une mère simple mortel est une expérience assez universelle et assez essentielle. Le passage des rêves d’enfant aux rêves d’adulte. C’est pour cela que cette chanson va au-delà de la question de l’inceste et qu’elle touche la plupart d’entre nous.
Commentaire n° 14 posté par Anonyme le 15/12/2007 à 17h38
Tout à fait d'accord : si cette chanson touche tant de monde, c'est qu'elle va au -delà de l'inceste. Quand, je l'écoute, j'ai ce sentiment : celui d'un enfant, devenu adulte qui replonge dans ses rêves passés, dans ceux qui appartiennent à l'enfance. Dans ces rêves, ancrés au plus profond de nous mêmes, ceux auxquels on croit toujours, enfant ou adulté, imperméables au temps qui passe...
Réponse de yokov le 14/05/2008 à 01h04
Bonjour.
Non tu ne délire pas ... Cette chanson est bien le cris d'une petite fille trop jeune violée par son père ( représenté par l'aigle noir ) D'ailleur en écoutant les paroles de " Nantes " vous y retrouverai de petites informations...Barbara & son très grand coeur ... (L)
Bise a tous 
Commentaire n° 15 posté par Ella le 22/03/2008 à 19h34
Merci pour ces compléments d'informations qui interesseront sans nul doute ceux qui aiment la grande chanteuse qu'était Barbara.
Réponse de yokov le 12/05/2008 à 15h36
MOi aussi en relisant bien le texte, on peut très bien y voir le symbole d'un inceste ou d'un viol ! Tous les symboles y sont.
Commentaire n° 16 posté par JEAN MICHEL le 06/06/2008 à 04h27
oui mais les symboles, heureusement, gardent leurs mystères...
Réponse de yokov le 10/11/2008 à 15h30
" si cette chanson touche tant de monde, c'est qu'elle va au -delà de l'inceste. Quand, je l'écoute, j'ai ce sentiment : celui d'un enfant, devenu adulte qui replonge dans ses rêves passés, dans ceux qui appartiennent à l'enfance. Dans ces rêves, ancrés au plus profond de nous mêmes, ceux auxquels on croit toujours, enfant ou adulté, imperméables au temps qui passe..." 

C'est tout a fait l'interpretation que je donne a cette chanson que j'ai nombre de fois ecoutee avant de connaitre la biographie de Barbara. Et a present que je la connais, mon opinion demeure la meme. Mais il ne s'agit la que de mon opinion.
L'oeuvre d'un homme ou d'une femme ayant vecu des moments douloureux dans leur enfance ne doit-elle etre percue qu'a travers eux ? 
Une oeuvre ne doit-elle pas son existence dans sa rencontre avec ses lecteurs ou ses auditeurs, leur vecu, leurs joies ou leurs souffrances qui vont les amener a lui donner telle ou telle interpretation ?
Valery etait surpris lorsqu'il decouvrait toutes les interpretations que l'on faisait de ses poemes et auxquelles il n'avait meme pas songe.
Toutes les opinions formulees sur l'oeuvre de Barbara ont donc sans doute leur part de verite.
Commentaire n° 17 posté par Linette le 02/07/2008 à 18h17
Oui, chacun interprète la chanson selon son propre ressenti, selon ce qui le touche et ce qu'il a vécu. APrès tout, une fois écrite, un texte n'appartient plus vraiment à son auteurs mais à tout ceux qui le lise... Chacun peut se l'approprier et l'intégrer à son propre vécu, ses sentiments. 
Réponse de yokov le 10/11/2008 à 15h36
Quand on sait combien les conséquences de l'inceste sont profondes et destructices durablement, je trouve Barbara d'un immense courage. J'imagine sa solitude extrême. La chanson l'aura certainement aidé justement, à s'exprimer, enfin...






sson signalement ayant été rejeté à son adolescence, Son art devait être ce qui lui permettait justement de s'exprimer, ce qui a apparemment été impossible pour elle alors qu'elle avait eu le courage d'aller jusqu'au commissariat qui ne l'a pas cru ! dire que jamais je jugerai une artiste qui vivait autant à travers sa musique et dépendant autant du regard de son public. Comment penser qu'un traumatisme aussi douloureux que l'inceste pourrait rester caché au fond d'elle ? 
Commentaire n° 18 posté par Marmotte le 20/07/2008 à 14h15
ça fait toujours du bien de parler, de s'exprimer. Ca aide à surmonter les épreuves...
Réponse de yokov le 10/11/2008 à 15h51
bonjour a tous je suis complètement d'accord avec le fait qu'elle a surement subi l'inceste de son pere car je me suis renseigner sur pas mal de site. moi je trouve super se qu'elle a fait c a d d'exprimer sa douleur par la chanson car je parle en connaissance de cause et je peux vous assurer que beaucoup on du mal a s'en défaire. j'aimerais que tout ceux qui font sa soit puni mais surtout que tout ceux qui ont subi sa arrive a s'en sortir dans la vie et que sa arrête de leur bousiller la vie.. enfin bon je pense que tout le monde pense la même chose donc je vais m'étendre sur le sujet mais j aimerais tant que tout cela ne soi plus d'actualité car je ne comprend pas comment ont peu violer une petite fille ou garcon?
Commentaire n° 19 posté par matar le 27/09/2008 à 09h53
Merci Matar pour ton commentaire. J'en profite pour laisser l'adresse du site de l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste. Parce que malheureusement le sujet est toujours d'actualité et beaucoup souffrent encore en silence : http://aivi.org/
Réponse de yokov le 10/11/2008 à 15h57
euh, je veux pas casser une belle discussion sur l'inceste, mais quand vous aurez amené plus de preuves sur le fait que Barbara a subi l'inceste que sur le fait qu'elle vous a piqué plein de poignon avec une voix digne d'une élimination à la star académy, on pourra commencer à discuter sérieusement.
Commentaire n° 20 posté par pepelemoko le 22/11/2008 à 23h43
Je ne suis pas d'accord sur la voix... D'autant qu'en plus (et heureusement) il n'y a pas que la voix. Il y'a aussi l'émotion et le texte. Que Barbara ait subi un inceste, c'est évident puisqu'elle en évoquait elle-meme ce fait dans ses mémoires, Il était un piano noir... paru en 1998 chez Fayard. Après, il s'agit d'interprétation, d'ou la magie des mots et de la poésie. On peut voir dans ce texte une évocation de l'inceste mais aussi de la guerre puisqu'elle a été amenée à fuir le nazisme pendant la seconde guerre mondiale... Personnellement, j'y ai vu une représentation nostalgique de l'enfance. Mais chacun vit ce texte différemment. C'est ce qui le rend interessant et le fait vivre.    
Réponse de yokov le 04/12/2008 à 12h27
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus